Présidentielles 2017

Soirée électorale d’EM! second tour de l’élection présidentielle (7 Mai 2017)

C’est enfin le jour « j ». Les résultats officiels vont bientôt tomber. Je suis dans la file avec les partisans de Macron et nous sommes tous déjà très excités. Il est tout juste 19h30 et nous nous demandons si nous arriverons à rentrer avant l’annonce des résultats, la file est longue, très longue !

Les gens autour de moi sont avec leur téléphone sur les sites mobiles de presse étrangère et actualisent leur page régulièrement afin d’obtenir les résultats.

Ça y est, quelqu’un dans la file s’écrie : ”Macron à gagné !”. La foule est en délire, les drapeaux volent au vent, les bouteilles de champagne s’ouvrent et se déversent dans des coupes en plastique. Les gens dansent !

Peu à peu, la file commence à se dégager et nous finissons par entrer dans l’enceinte du Louvre. Quel magnifique décor. Ça en est presque magistral.

Le nouveau monarque est élu. Celui qui n’avait aucune chance ni expérience. Malgré tout cela, son optimisme et sa fougue ne suffisent pas à gagner la majorité des Français. Certains sont ici pour célébrer la défaite du FN d’autres pour vivre un moment historique.

On entend crier : ”on est chez nous! vous êtes chez vous !”

Les images du QG nous parviennent, et nous écoutons le premier discours du prochain président de la république. Quand au discours de Marine Le Pen, il n’est pas diffusé sur les écrans. Sans doute, car l’équipe de ’’En Marche!” ne veut pas nous entendre la huer.Un orateur prend la parole, et essaye de mettre l’ambiance tant bien que mal. Mais les gens n’en n’ont presque rien à faire, peut importe, nous avons gagné ! Je ressens une légère déception environnante en ne voyant arriver Emmanuel Macron qu’après de longues heures d’attente. Mais il arrive enfin, en marchant solennellement, presque trop.

La fête commence et très vite la sélection musicale nous plonge dans des rythmes africains et orientaux.

Les gens se lâchent et fêtent leur victoire.


Meeting d’Emmanuel Macron à Paris (1 Mai 2017)

Nous sommes une foule incroyable à nous être déplacés pour ce meeting de second tour. La salle du Paris Event Center est pleine à craquer. Une seconde salle est mise à disposition. La musique est très présente et incite les gens à danser.

Ce Meeting rassemble les optimistes de la France, et célèbre en quelque sorte la victoire de Macron au premier tour.

C’est la première fois que Emmanuel Macron tape aussi fort sur le FN durant son discours de près d’une heure et demie.

EM; ”Marine Le Pen, elle a dit; C’est en marche ou crève ! Elle a raison, En Marche, c’est nous !”


Manifestation des ni ni Place de la République (1 Mai 2017)

Jean Marie Le Pen (1 Mai 2017)

Paris (23 Avril 2017)

Réunion de soutiens à François Fillon à Nyons (20 Avril 2017)

Meeting de François Fillon à Nice (17 Avril 2017)

Meeting d’Emmanuel Macron à Besançon (11 Avril 2017)

Grand meeting de Marine Le Pen à Lille (26 Mars 2017)

Benoit Hamon à Bruxelles (21 Mars 2017)

En Marche, le tour à Dunkerque (19 Mars 2017)

Marche pour la sixième république (18 Mars 2017)